Gagnant ! 1er prix au concours à Caen

FELICITATIONS
aux élèves de la classe de 4ème D qui a remporté le PREMIER PRIX du concours « Muséales en Normandie », édition 2022, dans la catégorie du niveau 4ème / 3ème (palmarès à voir ici).

La professeure de français est à l’origine de l’idée d’inscription au concours des Muséales en Normandie. Trois professeurs (français, art plastique, documentation) ont travaillé avec la classe afin que les élèves réalisent une histoire fictive ainsi qu’une production plastique en lien avec un tableau du musée des Beaux-Arts de Caen.

— > Déroulement
Le travail des élèves s’est déroulé en plusieurs étapes :
 Présentation du projet, du concours (voir le site du concours ici)
 Visite du musée des Beaux-Arts à Caen avec présentation guidée des œuvres sélectionnées par le musée pour le concours des Muséales
 création d’histoires fictives autour d’une œuvre, parmi la sélection, pour chacun des groupes de travail de la classe (début des histoires, idées...) en français, au CDI.
 réflexions sur les possibilités de réalisations artistiques en lien avec les œuvres sélectionnées, en cours d’art plastique
 vote final : Brisés est l’histoire retenue par la majorité des élèves pour participer au concours
 finalisation de la production artistique en lien avec l’histoire finale

— > Récompenses :
 Une visite libre au musée des Beaux-Arts : les élèves sont allés à la rencontre des œuvres contemporaines de GERARD TRAQUANDI : "L’approbation de la nature" actuellement exposées dans l’espace des expositions temporaires.
 Rencontre avec une écrivaine : JO WITEK, auteure de romans jeunesse
 Chaque élève a reçu un roman de J. Witek en cadeau
 Cérémonie de présentation des travaux des lauréats des différentes catégories

— > —> Histoire lauréate à découvrir dans le document ci-dessous :

Brisés

— > —> Production d’arts plastiques :

L’âme du miroir - 4D - Collège Montgomeri - 2022 - photo gagnante

— > —> Tableau « support » du travail, exposé au musée de Caen : cliquez ici pour voir La Dame aux bijoux , Gustave Courbet (Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, Suisse, 1877), 1867, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Caen