Interview de Ginette Kolinka, survivante d’un camp d’extermination

Au mois de décembre 2023, les élèves de 3ème ont écouté le témoignage de Ginette Kolinka, 98 ans, survivante du camp d’extermination de Birkenau. Madame Kolinka a raconté l’enfer qu’elle a vécu sous la pression et la déportation exercées par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les élèves ont été très sensibles à ce témoignage et ont pu poser des questions. Ils sont devenus "les passeurs de mon histoire" selon les propos de Mme Kolinka. En effet, elle leur a demandé de ne pas oublier et de perpétuer son témoignage pour ne pas que « ces horreurs » recommencent. Elle a dit puis écrit en dédicace :" PLUS JAMAIS ça  !"

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information =organisme d’État pour l’éducation aux médias et à l’information) a enregistré une interview de Ginette Kolinka, réalisée par 4 élèves de 3ème du collège de Troarn.
Voici le lien de cette interview qui vient d’être publiée sur le site académique en février 2024 : https://podeduc.apps.education.fr/video/36911-ginettekolinka_troarnmp3/

Les intervieweurs

Madame Ginette Kolinka :