Prix Bayeux : les 3e ont voté

jeudi 19 octobre 2017

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre, les élèves de 3e ont tous travaillé sur les photos de presse de l’opération : « Regard des jeunes de moins de 15 ans sur le monde d’aujourd’hui ».

En méthodologie, les élèves de 3e ont appris les différentes fonctions des photos de presse et [*ont voté pour la photo qui représente pour eux le monde aujourd’hui parmi une sélection de 20 photos de l’AFP (Agence France Presse). Elles concernent des évènements internationaux de l’année scolaire 2016-2017 et ont été sélectionnées par un jury professionnel du Prix Bayeux.

La photo choisie par la majorité des collégiens de notre collège est la photo numéro 17 :
d’Ameer Alhalbi, AFP 17, 09 juin 2016, Syrie.
Des casques blancs et des habitants évacuant des bébés et enfants, lors d’une attaque à l’explosif des rebelles, en Syrie.

Par ailleurs, Cette même photo a reçu le prix « Regard des jeunes de 15 ans » à Bayeux lors de la semaine du 2 au 8 octobre 2017.
Un record de participation à ce prix pour les élèves de 3e tous collèges : 12000 collégiens ont voté !