Défi-culture et Prix Montgomeri 2017 : RESULTATS

vendredi 23 juin 2017

• Prix Montgomeri 2017 : 6e

Depuis l’an dernier, un prix littéraire a été mis en place pour le niveau 6e au collège.
Modalités : tous les élèves de 6e ont eu la possibilité de lire une sélection de 47 livres répartis en 3 catégories (BD, album, roman). Des vacances d’automne jusqu’au 18 juin, les élèves ont lu et donné leurs avis.
Résultats :
Les livres qui ont été les mieux notés sont :
Catégorie roman : Professeur Gargouille. Le collège Lovecraft, tome 1. Écrit par Charles Gilman
Catégorie album : Yakouba écrit par Thierry Dedieu
Catégorie BD : C’est tous les jours Vendredi, Robinson, tome 1. Écrit par Jak.

Les élèves de 3e ont réalisé des logos, en art plastique, pour les livres vainqueurs et 3 productions ont été retenues par les professeurs : ces logos vont être reproduits et apposés sur les livres gagnants. Sont retenus les logos de Marie, Louise et Elicia : voir les logos dans le document joint :

Bravo aux lecteurs et aux artistes !

• Défi-culture : Aux Arts Citoyens : 3e

Deux classes de 3e ont participé au défi-culture.
Modalités : une sélection de livres, d’œuvres d’art et de films, préconisés dans les programmes français 3e, ont été mis à disposition des 3B et 3D. Ils ont réfléchis à des questions / réponses pour chacune des lectures et analyses d’œuvres. Ces questions ont été anonymées. Mercredi 21 juin, chaque classe a participé au défi-culture : il fallait répondre aux questions tirées au sort. Chaque bonne réponse apportait un point au groupe qui avait bien répondu.
Résultats :
Un groupe dans chaque classe (3B / 3D) a gagné. Tous les élèves du groupe vainqueur ont gagné et choisi un livre.