Journaux des classes de 4e

lundi 29 mai 2017

Afin de répondre à la demande de la réforme des collèges entrée en vigueur cette année, les professeurs de français, histoire/géographie/EMC, anglais, et la documentaliste (éducation aux médias) ont mis en place un travail pluridisciplinaire : EPI, avec toutes les classes de 4e. (Voir la définition d’EPI à la fin de cet article).
Dans le cadre du parcours citoyen, les professeurs ont décidé de travailler sur le thème suivant : Les visages de l'oppression au XIXe siècle et de réaliser un journal de classe.
Les élèves ont rédigé des articles dont le regroupement a permis la réalisation du journal de la classe.
La mise en place trop rapide d’une réforme comportant de très nombreux changements n’a pas permis un résultat rigoureux mais nous espérons améliorer les productions finales dès la rentrée prochaine.
Voici les différents journaux :
4A : La palole aux opprimés

OpenDocument Text - 1.7 Mo

4B : Les gamins guidant le peuple

OpenDocument Text - 1.3 Mo

4C : Le chemin de la liberté

OpenDocument Text - 1.3 Mo

4D : Le journal de l’espoir

4E : L’isoumis

OpenDocument Text - 4.3 Mo

Qu’est-ce qu’un EPI ? Extrait du site du ministère de l’Education Nationale EDUSCOL :
Les EPI : une réflexion impliquant l’interdisciplinarité. Ils sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les EPI et leurs huit thématiques de travail, définis dans les programmes, sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Les EPI ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d’établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d’un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.