Rencontre avec la CIMADE

jeudi 12 janvier 2017

Mardi 10 janvier, les élèves de 4e ont rencontré des membres de l’association CIMADE.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du travail autour du parcours citoyen, sur les migrants, avec les professeurs d’histoire, en éducation morale et civique. Des groupes de toutes les classes de 4e ont réalisé des plaidoiries dans le but de participer aux concours plaidoiries entre notre collège et celui de Caen : Jacques Monod.

Qu’est-ce que cette association ?
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Quelques chiffres de la CIMADE pour 2016

• 100 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées
• 131 permanences et formations au français
• 2 000 bénévoles organisés dans 13 régions, 83 groupes locaux