Les Debats citoyens en langue anglaise

mercredi 3 juin 2015

9 élèves de 3e se sont rendus le vendredi 29 mai au collège Bellair de Thury-Harcourt pour participer aux éliminatoires des Débats en anglais du Calvados.
Cette année, il y avait 6 collèges en compétition : Ouistreham, Thury, Merville, Dozulé, Guillaume de Normandie et Troarn.

Cette compétition a lieu dans notre département depuis l’an dernier et s’élargira sûrement à d’autres établissements dans les années à venir. Elle est florissante dans la Manche où une cinquantaine de collèges présentent des candidats tous les ans.

Un thème général est donné pour l’année scolaire par le comité d’organisation chapeauté par l’inspecteur d’anglais, M. Reyburn. Les équipes débattent sur des sujets tirés au sort et chaque équipe adopté un point de vue (pour ou contre), également tirer au sort. Les élèves ont alors 10 minutes de préparation, puis 15 minutes pour débattre. Le résultat est ensuite annoncé par le jury, traditionnellement composé d’élèves et d’adultes. Cette année le thème général était « Sports ». Les débatteurs se sont affrontés sur des sujets variés tels que : « La compétition est toujours bénéfique dans le sport » ou « L’EPS devrait être optionnelle a l’école ».

Nos élèves se sont très bien défendus puisqu’ils ont gagné leurs 5 matchs. Ils sont donc qualifiés pour la la finale qui aura lieu vendredi 5 juin au collège Senghor à Ifs.

Nous pouvons néanmoins d’ores et déjà les féliciter de leur investissement tout en croisant les doigts pour vendredi. Go team !!!!!