Chevalier de la Légion d’Honneur

vendredi 6 mars 2015

Le weekend dernier, un élève de l’établissement a vu son grand-père devenir Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses actes de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

En effet, son grand-père a collecté et transmis des informations nazies dans le but de déjouer les attaques et projets Allemands. Il a agit dès 16 ans pour la Résistance et il raconte comment son groupe d’amis Résistants a été fusillé. 11 copains sont ainsi morts en raison de leurs actes de Résistances et trois ont survécu : deux partis en corvée de pain et lui, qui est allé dire « au revoir » à ses parents avant de rejoindre le groupe.

BRAVO pour vos agissements audacieux et courageux !

BRAVO pour cette médaille amplement méritée !

MERCI de nous rappeler que la paix et la liberté ont un prix et qu’il faut du courage, du dévouement et savoir « se défendre » pour les garder.

Qu’est-ce que la Légion d’Honneur ?

C’est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants.

Elle est décernée à tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.