Je suis Charlie

lundi 12 janvier 2015

Une élève, nouvellement rédactrice sur le site du collège de Troarn, a écrit ce texte le jour de la minute de silence en hommage aux évènements subis par les journalistes de « Charlie Hebdo » . Ce texte a été écrit en fonction des éléments dont disposait l’élève ce jour précis du jeudi 8 janvier 2014.

"Bonjour,

Comme vous le savez sûrement, un attentat a été déclaré dans la salle de réunion du journal hebdomadaire « Charlie Hebdo ». Certains professeurs arboraient le slogan : « Je suis Charlie ». Nous avons aussi respecté une minute de silence, en l’honneur de ceux qui ont été tués par ces terroristes, seulement parce qu’ils avaient caricaturé leur dieu et leur prophète. Il y a eu 12 morts, dont 4 dessinateurs, parmi lesquels Charb, Wolinski et Cabu. Mais pas seulement : il y a aussi eu 11 blessés, avec 4 cas graves. Ces personnes ont été tuées injustement, avec pour seule arme de défense leurs crayons.

Ne confondez pas les musulmans dans leur globalité avec ces tueurs. Tous les musulmans ne sont pas comme ça. Il n’y a pas que la France qui est choquée par ce drame, il y a aussi la Colombie, les États-Unis et plein d’autres.

Nous devons garder notre liberté, dans tous ses aspects, que ce soit écrit, parlé ou encore pensé. C’est pour cela que nous devons nous « battre » (pacifiquement) avec nos crayons, pour nous, pour les personnes mortes pendant cet attentat et pour notre liberté., nous ne devons pas nous laisser écraser par la peur."

Une élève