Pourquoi Montgomeri ?

Qui était Montgomeri ?

Le collège de Troarn doit son nom à l’histoire de la ville. Nous remontons le temps jusqu’en 1022, date à laquelle Roger 1er de Montgomeri (parfois aussi écrit Montgommery) fit construire une « collégiale », c’est à dire une église confiée à un ensemble de chanoines. Un peu plus tard son fils, Roger II de Montgomeri y installe des moines. Il fonde alors l’abbaye bénédictine Saint-Martin, nous sommes en 1048.

Suite aux guerres de religions en 1562 et à la révolution française en 1789, il ne reste plus beaucoup de traces de cette époque. L’abbaye fut en grande partie détruite. Au XVIII siècle, les pierres du bâtiment servirent à construire la route de Troarn à Saint-Samson. Voici aujourd’hui ce que l’on peut voir :

Située à l’est de Caen, à la sortie de Troarn sur l’A13, cette abbaye fut prestigieuse par les personnalités historiques qui y séjournèrent tels que Guillaume Le Conquérant, Louis IX (Saint-Louis) en 1269, Charles IV en 1323, François Ier en 1563 ainsi que Victor Hugo et Juliette Drouet en 1836.
Le collège Montgomeri par son nom, entretient la mémoire historique du pays Troarnais.