Pourquoi Montgomeri ?

lundi 3 décembre 2012

Qui était Montgomeri ?

Le collège de Troarn doit son nom à l’histoire de la ville. Nous remontons le temps jusqu’en 1022, date à laquelle Roger 1er de Montgomeri (parfois aussi écrit Montgommery) fit construire une « collégiale », c’est à dire une église confiée à un ensemble de chanoines. Un peu plus tard son fils, Roger II de Montgomeri y installe des moines. Il fonde alors l’abbaye bénédictine Saint-Martin, nous sommes en 1048.

Suite aux guerres de religions en 1562 et à la révolution française en 1789, il ne reste plus beaucoup de traces de cette époque. L’abbaye fut en grande partie détruite. Au XVIII siècle, les pierres du bâtiment servirent à construire la route de Troarn à Saint-Samson. Voici aujourd’hui ce que l’on peut voir :

Située à l’est de Caen, à la sortie de Troarn sur l’A13, cette abbaye fut prestigieuse par les personnalités historiques qui y séjournèrent tels que Guillaume Le Conquérant, Louis IX (Saint-Louis) en 1269, Charles IV en 1323, François Ier en 1563 ainsi que Victor Hugo et Juliette Drouet en 1836.
Le collège Montgomeri par son nom, entretient la mémoire historique du pays Troarnais.

Sources